La classe flexible
Une organisation flexible de la classe permet aux élèves ayant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité d’écouter leur corps. Le mouvement est rendu possible grâce à des assises dynamiques diverses. De même, les enfants avec troubles de l’apprentissage, les élèves ayant un profil apprenant kinesthésique trouvent généralement dans ce type d’environnement de travail souple une approche qui répond à leurs besoins et ceci dans l’optique d’un enseignement différencié.
Mais la classe flexible est aussi bénéfique pour TOUS les élèves, quel que soit leur profil !
- Elle améliore l’attention sur la tâche
- Elle responsabilise les élèves et entraîne une réflexion ou auto-évaluation autour de « comment j’apprends? »
- Elle s’adapte à chaque élève
- Elle invite à l’enthousiasme et au travail collaboratif
- Elle apporte dynamisme et un véritable élan
Le ballon siège c’est la solution que l’on voit très souvent. Les chaises traditionnelles sont remplacées en partie ou en totalité par des gros ballons. L’objectif est toujours de proposer une assise qui permet le mouvement tout en apportant une stimulation vestibulaire plus marquée vers le rebond à la manière d’un mini trampoline.