à partir de la rentrée 2023-2024, nous ouvrons une classe à visée inclusive avec notre partenaire l’Athénée Royal fondamental d’Aywaille.
Du nouveau à l’Enseignement spécialisé Les Roches : Une classe à visée inclusive en partenariat avec l’Athénée Royal d’Aywaille
Depuis cette rentrée scolaire 2022-2023, nous avons l’honneur de vous annoncer l’ouverture d’une classe à visée inclusive pour des élèves de 6 à 13 ans à l’école fondamentale annexée de l’ARPE d’Aywaille en partenariat avec l’école d’enseignement spécialisé « Les Roches » de Comblain-au-Pont.
En effet, sept enfants à besoins spécifiques, de types 2 et 3 (Type 3 : porteurs d’un TSA), partagent la vie d’élèves de l’enseignement ordinaire et cela, toujours dans un cadre adapté à leurs besoins.
L’objectif premier de ce projet est de permettre une inclusion sociale et relationnelle des élèves à besoins spécifiques.
Nous avons à notre disposition une classe où se déroulent les activités scolaires de nos élèves et ceux-ci partagent les récréations, les temps de midi et certaines activités (école du dehors, bibliothèque, etc.) avec les élèves de l’école.
Mesdames Tibesar et Bernard, les institutrices de la classe, préparent tous les jours des activités en fonction des niveaux et des besoins de chacun, afin que chaque enfant avance à son rythme et avec les outils qui leur sont adaptés. Il n’y a que sept élèves dans la classe, mais ce sont sept élèves avec sept niveaux différents. Il y a donc pas mal de travail à réaliser pour chacun. Madame Mélotte, logopède, s’occupe de la coordination du projet. Elle fait le lien entre les deux écoles et organise les projets d’inclusion.
Nos enfants s’intègrent petit à petit et de mieux en mieux aux autres. Cela n’a pas été de tout repos au début !
Pour pouvoir les aider au mieux à cette intégration, nous avons mis en place un système de parrainage : chaque enfant a trois parrains/marraines. Ceux-ci sont présents pour eux, pour les aider si nécessaire (s’ils sont face à une difficulté, s’ils sont en conflit… ), pour les guider, pour les aider à communiquer et aussi, pour rassurer les autres et leur expliquer certains comportements qui pourraient leur paraitre « étranges ».
Nous avons pris chaque groupe de parrains/marraines pour leur expliquer les particularités, les comportements et le fonctionnement de leur filleul. Nous sommes bien évidemment toujours à leur disposition s’ils se posent des questions où s’ils se sentent impuissants par rapport à une situation ou l’autre.
Plus tard dans l’année, nous aimerions les inclure à certaines leçons dans les classes ordinaires de leur niveau, et faire de plus en plus d’activités avec les autres.
Tout cela se fera petit à petit, car trop de changements d’un coup pourrait les perturber et donc perturber le bon déroulement de l’inclusion.
C’est vraiment un projet qui nous tient à cœur, un bel apprentissage à la différence et une manière de montrer que tout le monde a sa place dans ce monde « Extra-Ordinaire ».
Nous croyons sincèrement en la richesse et la nécessité de ce beau projet dont les objectifs principaux sont :
- l’inclusion scolaire et relationnelle ;
- l’acquisition des apprentissages dans un milieu scolaire de type ordinaire ;
- faire progresser les élèves à leur rythme ;
- faire l’expérience de la différence et se rendre compte des richesses de chacun ;
- développer la coopération et l’entraide entre les classes et les enfants ;
- profiter de l’expérience des intervenants du spécialisé.